Biggest loser

Les répercussions de l’exercice sur la perte poids

La téléréalité est-elle vraiment « réaliste »?

Voir quelqu’un à la télévision perdre 100 livres rapidement donne envie d’accomplir la même chose. Assis chez vous, vous aimeriez vraiment croire que c’est possible. La question tenace qui vous habite « Pourquoi je n’y arrive pas? » peut faire naître en vous un sentiment de honte. 

La vérité est que personne ne devrait avoir honte. Ça ne marche tout simplement pas à long terme. 

La perte de poids n’est ni rapide ni magique. 

Un regard plus attentif sur l’une des émissions de téléréalité de perte de poids les plus visionnées le prouve. Pendant plus d’une décennie, « Qui perd gagne » présentait des transformations à la suite de pertes de poids incroyablement rapides. Les téléspectateurs avaient alors l’impression qu’ils pouvaient rapidement perdre leur excès de poids à condition de faire assez d’exercices physiques extrêmes tous les jours. Une étude de suivi menée auprès de participants à l’émission a révélé les nombreux effets indésirables associés à cette approche.

Une étude de 2016, parue dans la revue Obesity, a suivi l’évolution de la perte de poids de 14 concurrents durant et après leur passage à l’émission américaine The Biggest Loser. Cette étude présente un certain nombre de découvertes révélatrices.

Métabolisme plus lent

À mesure que les participants perdaient du poids, on a découvert que leur métabolisme au repos était nettement plus bas à la fin de la saison. Cela signifie qu’ils brûlaient moins de calories lorsqu’ils étaient au repos!

Taux plus faibles de leptine

À la dernière pesée de l’émission, les taux de leptine (hormone responsable de la sensation d’avoir assez mangé et « d’être plein ») des participants avaient chuté.

Pour cette raison, ils avaient constamment faim et risquaient donc de manger davantage.

Taux plus faibles d’hormones thyroïdiennes

Les taux d’hormones thyroïdiennes, qui influent sur le métabolisme, se sont révélés bien plus faibles parmi les concurrents qu’ils ne l’étaient au début de la saison.

Ces taux ne sont jamais revenus à la normale

Le fait que les taux de leptine et d’hormones thyroïdiennes et que le métabolisme ne soient jamais revenus à la normale était sans doute plus surprenant que les effets indésirables observés sur l’appétit et la fonction métabolique.

Plus la perte de poids était importante durant l’émission, plus le métabolisme avait ralenti, ce qui a automatiquement causé un gain de poids même si les concurrents mangeaient moins que jamais.

Les leçons à tirer

Que signifient ces résultats? 

L’idée selon laquelle la perte de poids peut être immédiate et spectaculaire crée des attentes irréalistes. Autrement dit, si vous bougez suffisamment et que vous vous privez, vous pouvez rapidement perdre du poids.

Comme en témoignent les concurrents de l’émission, une énorme perte de poids sur une courte période entraîne des changements extrêmes des taux d’hormones de la faim et du métabolisme qui peuvent être très difficiles à inverser. Une approche lente et constante s’avère plus efficace, que vous ayez à perdre 10 ou 50 livres.

Maintenant que vous connaissez la vérité sur l’émission de téléréalité, assurez-vous d’être compréhensif et patient envers vous-même au moment d’élaborer vos routines d’activité physique. Si vous mettez en place un nouveau programme d’exercices, essayez de commencer lentement et optez pour les types d’exercices que vous vous voyez faire à long terme. Soyez gentil envers vous-même et adoptez des routines amusantes et faisables, ce qui vous permettra de prendre l’habitude d’être physiquement actif. L’exercice ne sera ainsi ni une corvée ni un ennui. Les actions inspirées engendrent la motivation!