Mindfulness and overcoming barriers

L’approche consciente de l’activité physique

La perspective de faire de l’activité physique vous remplit-elle d’énergie? Ou, au contraire, cette idée vous épuise-t-elle?

Avez-vous hâte de faire votre activité physique? Ou la considérez-vous davantage comme une corvée? 

Choisissez bien votre perspective!

Il est tout à fait normal de passer par des moments où l’on n’a pas envie d’être physiquement actif. Cela arrive à tout le monde, et il est important dans ces moments de ne pas s’en vouloir. Et si c’était possible de changer votre façon de voir les choses afin que ces moments soient plus faciles à surmonter? Heureusement, un moyen tout simple s’avérera très utile dans les moments où vous n’avez tout simplement pas envie de faire de l’exercice. Il s’agit de pratiquer la « pleine conscience ». 

Il s’agit d’un excellent outil de soins personnels à utiliser lors de votre parcours de gestion du poids.

Pleine conscience dans les moments d’hésitation

Les réflexions de qualité engendrent des actions de qualité.

Lorsqu’il est question d’activité physique, un moment décisif se présente lorsque vous vous demandez si vous allez en faire ou non. Imaginez cela un instant. 

Vous revenez chez vous en auto par un soir froid et pluvieux. Vous avez travaillé dur toute la journée, et vous voulez plus que tout au monde rentrer chez vous et vous détendre. Plus tôt cependant, vous aviez décidé de consacrer une heure à faire une activité physique à l’extérieur. 

Que faire dans une situation pareille?  

C’est là que la pleine conscience peut vous guider dans le moment décisif. Un degré plus élevé de conscience augmente vos chances de prendre la décision que vous voulez vraiment et de faire preuve d’amour de soi.  

Retournez maintenant dans la voiture durant cette soirée pluvieuse pour un moment.

Cinq étapes pour une pleine conscience accrue

Concentrez-vous sur votre respiration. Pensez à l’endroit où vous vous trouvez dans votre véhicule. Prenez conscience de la sensation de vos mains sur le volant. Prêtez attention au murmure du trafic. 

Acceptez les pensées qui tentent de vous détourner de votre projet de faire une heure d’activité physique. Rappelez-vous qu’il s’agit seulement de suggestions que vous pouvez repousser et non d’ordres que vous devez suivre. Poursuivez paisiblement votre chemin vers votre destination, tout en restant ancré dans le moment présent. 

Vous arrivez au gym. Portez attention aux images et aux sons. Aux visages détendus et amicaux.

Sortez vos vêtements confortables de votre sac. Mettez-les lentement, sans vous dépêcher. Sentez le tissu contre votre peau. Faites les ajustements nécessaires pour être à l’aise. 

Vous êtes maintenant prêt à être physiquement actif. 

En prenant les choses une par une tout en étant physiquement présent, vous ne vous laisserez pas envahir par vos pensées.

Autres manières de surmonter vos barrières internes

L’un des meilleurs moyens de vous occuper de vous-même est de reconnaître les raisons que vous avez tendance à donner pour ne pas faire d’activité physique; en les reconnaissant, vous pourrez prendre les meilleures décisions qui soient dans ces moments décisifs!

Obstacles courants à l’activité physique

Manque de temps
Ajoutez l’activité physique à votre routine quotidienne. Par exemple, marchez ou prenez votre vélo pour aller au travail ou pour faire vos courses. Organisez les activités scolaires autour de l’activité physique, promenez le chien, faites de l’exercice en regardant la télévision, stationnez-vous plus loin de votre destination, etc.

Influence sociale
Faites de l’exercice dans les lieux que vous aimez fréquenter. Avec des personnes qui connaissent votre nom. Concept des applaudissements.

Manque d’énergie
Essayez de vous convaincre que si vous l’essayez, l’activité physique augmentera votre niveau d’énergie, puis foncez.

Manque de motivation
Faites des projets. Faites de l’activité physique un élément de votre emploi du temps quotidien ou hebdomadaire et inscrivez-la à votre agenda.

Crainte de blessure
Apprenez à faire de l’exercice de manière appropriée en fonction de votre âge, de votre forme physique, de votre habileté et de votre état de santé.

Manque d’habiletés
Suivez un cours pour acquérir de nouvelles habiletés.

Acceptez votre niveau avec grâce et humour. Acceptez la courbe d’apprentissage. Faites des progrès graduels. Soyez patient, gentil et bon avec vous-même.

Manque de ressources
Trouvez des ressources peu coûteuses et pratiques dans votre collectivité (programmes communautaires éducatifs, programmes des parcs et loisirs, programmes sur le lieu de travail, etc.).

Conditions météorologiques
Pensez à une série d’activités régulières que vous pourrez toujours faire, peu importe la météo (vélo stationnaire, danse aérobique, natation intérieure, gymnastique suédoise, monter les escaliers, sauter à la corde, marcher dans un centre d’achat, danse, jeux dans un gymnase, etc.).

Voyage
Mettez une corde à sauter dans votre valise et sautez à la corde.

Procurez-vous une carte d’invité à un centre local de conditionnement physique.

Louez un vélo ou un pédalo pour admirer les paysages.

Obligations familiales
Faites de l’activité physique avec les enfants – Partez ensemble en promenade, jouez à la tague ou à d’autres jeux de course, procurez-vous une vidéo d’exercices ou de danse aérobique pour les enfants (il en existe plusieurs sur le marché) et faites de l’exercice ensemble. Vous pouvez passer du temps ensemble et malgré tout faire votre exercice.

Retraite
Considérez votre retraite comme une occasion de devenir plus et non moins actif. Passez plus de temps à jardiner, à promener le chien et à jouer avec vos petits-enfants. Les enfants, avec leurs jambes courtes, et les grands-parents, avec leur démarche plus lente, sont souvent de très bons partenaires de marche.

Apprenez de nouvelles choses qui vous ont toujours intéressé comme la danse sociale, les danses carrées.

Maintenant que vous avez le temps, assurez-vous d’intégrer une activité physique régulière dans votre routine quotidienne. Allez vous promener tous les matins ou tous les soirs avant le souper. Achetez-vous un vélo d’exercice et faites-en tous les jours en lisant vos revues ou livres préférés.