Identifying your triggers

Comment reconnaître vos déclencheurs

Vous est-il déjà arrivé de céder totalement à une fringale? Vous vous adonnez à vos activités quotidiennes pour vous retrouver d’un seul coup devant un sac ou une assiette vide après avoir mangé quelque chose dont vous n’aviez pas réellement envie. Si vous avez déjà vécu cette expérience, vous n’êtes certainement pas seul!

Les fringales sont des envies incontrôlables et intenses qui doivent être comblées immédiatement.

À bien y penser toutefois, les fringales découlent habituellement de déclencheurs précis. Une fois que vous les reconnaissez, ces déclencheurs sont bien plus faciles à gérer. 

Moment de la journée

Il y a probablement une heure de la journée à laquelle vous êtes le plus susceptible de céder à une fringale. Pour de nombreuses personnes, cette fenêtre se situe entre 19 h et 22 h. Vous avez eu une longue journée au travail et voulez récompenser vos efforts. Même si une consommation modérée de vos aliments préférés peut vous procurer du plaisir, le fait de pouvoir reconnaître la « fenêtre de fringales » vous permettra de mettre en place un plan qui favorisera les bonnes décisions. Si, par exemple, vous savez que vos fringales sont le plus redoutables entre 19 h et 22 h, pourquoi ne pas mettre au point une pratique de soins personnels qui vous procure vraiment du plaisir à ce moment-là de manière à être moins tenté?

Éléments de réflexion : 

  • Quelle est l’heure de la journée à laquelle vous êtes le plus susceptible de céder à des fringales?
  • Comment pouvez-vous vous préparer à ce moment de la journée de manière à l’occuper d’une façon nouvelle et amusante?

Aliments précis

Certains préfèrent manger un hamburger au fromage et des frites dans une chaîne de restauration rapide, tandis que d’autres ont plutôt une prédilection pour les buffets à volonté. La plupart du temps, vous aurez tendance à manger vos aliments préférés en trop grandes quantités. Ces aliments ont-ils un coût en ce qui concerne votre bien-être? Sortez-vous le bâton de la honte pour vous rouer de coups? Les effets de ces repas hantent-ils votre esprit? Ou ont-ils un effet sur votre humeur et votre énergie? Quel prix payez-vous sur le plan émotionnel, physique et spirituel? 

Prenez le temps de mettre par écrit comment vous vous sentez après avoir consommé ces « gâteries ». Une fois que vous aurez reconnu vos aliments déclencheurs, il deviendra bien plus facile de les gérer!

Par exemple, si vous avez tendance à consommer beaucoup de crème glacée toutes les fins de semaine, vous pouvez décider de n’en acheter que le dernier week-end du mois en marquant cette date sur votre calendrier. Si la crème glacée est un aliment déclencheur, ce pourrait être une meilleure idée de ne pas en avoir du tout à la maison. Ainsi, vous devrez surmonter davantage d’obstacles pour satisfaire cette fringale. L’ajout de ce type de mécanismes de protection vous donnera le temps de réfléchir et de prendre une décision avec laquelle vous serez à l’aise.

Éléments de réflexion : 

  • Quels sont les aliments qui déclenchent le plus souvent chez vous une fringale?
  • Quelles stratégies pouvez-vous employer à l’épicerie pour en gérer la consommation? Au restaurant? Chez vous?

Vos émotions

Avez-vous des fringales lorsque vous célébrez un événement heureux? Avez-vous tendance à manger trop d’aliments malsains lorsque vous vous sentez seul ou déprimé? Peut-être les deux?

En termes simples, vos émotions peuvent influencer vos choix alimentaires sans même que vous vous en rendiez compte. Heureusement, des stratégies peuvent nous aider à prendre conscience de nos émotions au lieu de les laisser orienter toutes nos décisions.

Par exemple, si la solitude vous amène à trop manger, vous pouvez apprendre à reconnaître ce sentiment et peut-être appeler un ami. Vous ferez ainsi des projets que vous aurez hâte de réaliser plutôt que des projets que vous regretterez. Rappelez-vous que vous contrôlez le fil de vos pensées, et que ce que vous pensez influence directement vos émotions.

Éléments de réflexion :

  • Quelles émotions vous rendent plus susceptible de céder à des fringales ou de trop manger?
  • Faites la liste de ces émotions et pensez à des activités auxquelles vous pourriez vous adonner au lieu de manger.

Dépendance

Ces réflexions vous sont-elles familières?

  • « Allez. Prends juste un biscuit… ».
  • « Aujourd’hui tu le mérites… ».
  • « Tu peux commencer ton régime demain… ». 

Ces phrases que la plupart d’entre nous entendent constamment nous viennent de notre « voix accro ». 

Cette voix dans notre tête nous amène à adopter des comportements que nous regrettons par la suite. La chose la plus importante à retenir est que cette voix accro formule des suggestions, mais ne dicte pas des ordres. Il n’est pas nécessaire de l’écouter. Apprenez plutôt à la reconnaître rapidement et à éviter de suivre ce qu’elle dit. 

Questions de réflexion : 

  • Quels sont les trois à cinq principaux mensonges que raconte votre voix accro?
  • Formulez une réponse pour chacun d’eux.