La science de la gestion du poids

Le défi de la gestion du poids

Qu’est-ce qui détermine le poids d’une personne? Nous avons toujours pensé que le poids corporel était purement déterminé par le rapport entre la quantité de nourriture ingérée et la quantité d’énergie dépensée.

Il est vrai que la consommation de calories par rapport à la dépense d’énergie est un élément déterminant du poids, mais il s’agit d’une explication incomplète qui ne tient pas compte des autres facteurs qui influent sur le poids. Nous connaissons tous quelqu’un qui peut manger tout ce qu’il veut, sans jamais faire d’exercice, et qui maintient un poids normal. À l’inverse, nous connaissons sans doute au moins une personne qui suit un régime et fait de l’exercice régulièrement, mais qui, pour une raison obscure, n’arrive pas à maigrir.

Il nous faut regarder au-delà de la simple équation calories absorbées = calories dépensées.

Il nous faut regarder au-delà de la simple équation calories absorbées = calories dépensées.

Facteurs influant sur le poids

Plusieurs facteurs déterminent le comportement alimentaire et le poids corporel, certains modifiables, d’autres non.

Du point de vue de l’hérédité, certains gènes peuvent nous rendre plus susceptibles de prendre du poids.

Des facteurs sociaux, environnementaux et culturels influencent également le poids corporel. Par exemple, la famille, l’origine ethnique et le statut socio économique ont tous des répercussions déterminantes sur notre poids.

Les facteurs liés au comportement jouent aussi un rôle important, qu’il s’agisse des habitudes alimentaires, de la compréhension des principes de la nutrition, du degré d’activité physique, de l’humeur ou d’autres facteurs psychologiques. Il est également important de tenir compte des habitudes de sommeil et du niveau de stress.

La faim et les fringales sont régies par le cerveau

Deux systèmes essentiels régulent notre comportement alimentaire et notre poids:

Le système hypothalamique

Le système hypothalamique de l’homéostasie a pour fonction de réguler le comportement alimentaire en fonction des besoins en énergie de l’organisme.

Le système mésolimbique

Le système mésolimbique de récompense dicte le comportement alimentaire en fonction de facteurs tels que le désir, le plaisir et le réconfort.

La théorie de la valeur seuil
Un phénomène appelé la « théorie de la valeur seuil» explique pourquoi nous avons de la difficulté à perdre du poids sans le reprendre.

L’analyse de 14 études portant sur des régimes hypocaloriques a révélé que la reprise du poids perdu est fréquente chez les personnes qui ont suivi un régime amaigrissant: jusqu’à 66 % des sujets ont repris plus de poids qu’ils n’en avaient perdu durant leur régime.

L’obésité est une maladie chronique médicalement reconnue qui peut revenir, peu importe le traitement suivi. La tendance naturelle de l’organisme est de revenir à un poids corporel prédéterminé, qu’on appelle la valeur de consigne..

La perte de poids déclenche des réactions d’adaptation biologique qui stimulent l’appétit. Ces réactions ont pour but de contrer la diminution du poids corporel,; en particulier chez les personnes qui souffrent d’obésité depuis longtemps. Dans leur cas, leur organisme tendra à revenir au poids corporel maximal déjà atteint dans le passé. C’est ce mécanisme qui explique pourquoi, après une période d’amaigrissement, on peut souvent voir une reprise du poids perdu.

Que la personne suive un régime, fasse de l’exercice, prenne des médicaments ou subisse une intervention chirurgicale, la possibilité d’une reprise du poids perdu reste toujours présente. L’obésité est une maladie chronique difficile à traiter, qui nécessite un plan de traitement à long terme, qui ne peut reposer sur la simple volonté de l’individu.

Parler à votre médecin

L’obésité est une maladie chronique médicalement reconnue qui nécessite un traitement et un soutien à long terme. Il est important de parler à un médecin pour en savoir plus sur les options de traitement qui pourraient vous convenir.

Il peut être embarrassant de parler de votre excès de poids, mais sachez que le médecin est là pour vous aider.