Gestion du poids

Une gestion du poids efficace nécessite la combinaison de plusieurs solutions à long terme

L’obésité est une maladie complexe pour laquelle il n’y a pas de plan de traitement qui fonctionne pour tout le monde. Il existe divers traitements qui peuvent être suivis pour perdre du poids, prévenir la reprise du poids perdu et améliorer l’état de santé et de bien-être général. 

Pleine conscience

Vous êtes-vous déjà senti dépassé par vos fringales? Fort heureusement, il existe des moyens de surmonter ces fringales dès qu’elles surgissent. La pleine conscience est une approche de l’alimentation qui vous oblige à être pleinement à l’écoute de vos cinq sens et ancré dans le moment présent, vous permettant ainsi de prendre des décisions dont vous pouvez être fier à long terme. Lorsque vous êtes en situation de pleine conscience, votre apport alimentaire est guidé par une véritable faim, plutôt que par des signaux tels que la vue et l’odorat qui apparaissent à vos sens et contribuent à accroître la tentation.

Alimentation & Nutrition

Bien que la gestion du poids ne soit pas seulement une question d’atteindre l’équilibre entre la quantité de calories ingérées et la quantité de calories dépensées, il reste qu’une saine alimentation contribue à l’état de santé général. L’organisme répond à deux signaux d’alimentation : la faim physiologique (du corps) et la faim psychologique (de l’esprit). Bien comprendre ces deux types de faim, c’est aussi comprendre les facteurs qui influent sur l’appétit.

Faim Physiologique (du corps)
La faim physiologique est le signal qui pousse l’organisme à s’alimenter lorsqu’il ressent la sensation physique de faim. Ce type de faim est régi par des hormones sécrétées dans l’intestin, par le sucre présent dans le sang et par les tissus graisseux. Plusieurs stratégies aident à gérer la faim physiologique : manger régulièrement, prendre des repas équilibrés et limiter la consommation d’aliments riches en sucre et en gras.

Faim Physiologique (de l’esprit)
La faim psychologique est l’envie de manger même si on ne ressent pas une sensation physique de faim. Ce type de faim est celle que l’on ressent lorsqu’on vit certaines tensions ou émotions et que l’on recourt à la nourriture pour se récompenser en cas d’événements positifs ou pour fêter l’atteinte d’un objectif. La faim psychologique est souvent le signe que nous sommes stressés ou dépassés par une situation. Dans de tels cas, le cerveau considère la nourriture comme un moyen de se réconforter face à une situation pénible. Pour contrer la faim psychologique, il est important de reconnaître les facteurs déclencheurs et les réels besoins que l’organisme tente de combler.

Activité physique

Tout comme la gestion des habitudes alimentaires ne concerne pas uniquement le nombre de calories consommées, le degré d’activité physique est beaucoup plus compliqué que le simple fait de brûler des calories. Augmenter l’activité quotidienne peut améliorer la forme physique et l’état de bien-être général. L’établissement d’objectifs atteignables en matière d’activité physique aidera la personne à gagner en confiance et facilitera la perte de poids.

Médicaments sur ordonnance

Certaines personnes arrivent à perdre du poids uniquement par l’alimentation et l’exercice, mais la majorité des gens n’arrive pas à conserver les résultats obtenus sur une longue période. La prise de médicaments sur ordonnance pour traiter l’obésité, combinée à une modification des habitudes de vie, comme l’adoption d’une alimentation réduite en calories et l’activité physique, peut aider les patients à perdre du poids et à ne pas le reprendre. Il existe au Canada des médicaments sur ordonnance pour le traitement de l’obésité. Les médecins de famille peuvent aider leurs patients à choisir le traitement qui leur conviendra.

Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est une intervention chirurgicale pratiquée sur l’estomac ou les intestins visant à entraîner une perte de poids. Il y a trois types de chirurgie bariatrique. L’intervention restrictive permet de perdre du poids en limitant la prise alimentaire par la pose d’un anneau gastrique. L’intervention malabsorptive consiste à pratiquer un pontage intestinal pour induire une perte de poids en agissant sur la digestion et l’absorption. Enfin, l’intervention mixte limite la prise alimentaire et génère une malabsorption grâce à un pontage gastrique ou à une commutation duodénale.

Parler à votre médecin

L’obésité sont des maladies chroniques médicalement reconnues qui nécessitent un plan de traitement et un soutien à long terme,  . Il est important de parler à un médecin pour en savoir plus sur les options de traitement qui pourraient vous convenir. Il peut être embarrassant de parler de gestion de poids, mais sachez que le médecin est là pour vous aider.