Gestion du poids

Une gestion du poids efficace nécessite la combinaison de plusieurs solutions

L’obésité est une maladie compliquée. Tout le monde est différent, alors chacun doit trouver la solution qui lui convient. C’est pourquoi il est bon de savoir qu’il existe divers traitements pour aider à perdre du poids.

Pleine conscience

Vous êtes-vous déjà senti dépassé par vos fringales? Bonne nouvelle! Il existe des moyens de surmonter ces fringales dès qu’elles apparaissent. La pleine conscience est une approche de l’alimentation qui vous oblige à être à l’écoute de vos cinq sens. Ainsi, vous ferez appel à votre conscience dans les moments où les fringales surviennent en vous demandant : ai-je vraiment faim? Ou est-ce simplement l’odeur de la nourriture qui m’incite à manger?

Alimentation et nutrition

Nous savons à présent que la perte de poids n’est pas juste une question d’équilibre entre les calories mangées et les calories dépensées. En fait, l’organisme répond à deux signaux d’alimentation : la faim physiologique (du corps) et la faim psychologique (de l’esprit). Bien comprendre ces deux types de faim, c’est aussi comprendre comment fonctionne votre appétit.

Faim physiologique
La faim physiologique est le signal qui pousse l’organisme à s’alimenter lorsqu’il ressent la sensation physique de faim. Ce sont les hormones de l’intestin, le sucre dans le sang et les tissus graisseux qui contrôlent ce type de faim.
Il existe quelques façons de combattre la faim physiologique, notamment : manger régulièrement, prendre des repas équilibrés et limiter la consommation d’aliments riches en sucre et en gras.

Faim psychologique ou faim récompense
La faim psychologique correspond à l’envie de manger même si on ne ressent pas une sensation physique de faim. Ce type de faim survient lorsqu’on vit certaines tensions ou émotions ou lorsqu’on se récompense avec de la nourriture lors d’événements heureux ou de l’atteinte d’un objectif. La faim psychologique peut aussi être une réaction au stress ou au fait de se sentir dépassé par une situation. C’est le moyen qu’utilise le cerveau pour se réconforter face à une situation pénible. Pour résister à la faim psychologique, il faut reconnaître les facteurs qui vous donnent envie de manger et les besoins réels que l’organisme tente de combler.

Activité physique

Nous savons que manger moins de calories qu’on en brûle n’est pas toujours synonyme de perte de poids. Mais rester actif procure de nombreux bienfaits. Augmenter l’activité quotidienne peut améliorer la forme physique et l’état de bien-être général. Établir des objectifs réalistes en matière d’activité physique vous aidera à gagner en confiance et facilitera la prise en charge de votre poids.

Médicaments sur ordonnance

Pourquoi perdre du poids pour ensuite le reprendre progressivement? C’est la triste réalité pour de nombreuses personnes qui ont essayé de perdre du poids. La prise de médicaments d’ordonnance pour traiter l’obésité, combinée à une modification des habitudes de vie, comme l’adoption d’une alimentation réduite en calories et l’activité physique, peut aider les patients à perdre du poids et à ne pas le reprendre. Il existe au Canada des médicaments d’ordonnance contre l’obésité. Les médecins de famille peuvent vous aider à déterminer si cette option vous convient.

Chirurgie bariatrique

La chirurgie bariatrique est une opération de l’estomac ou des intestins effectuée pour aider à perdre du poids. Il existe trois types de chirurgie bariatrique. L’intervention restrictive limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger à l’aide d’un anneau qui rapetisse l’estomac. L’intervention malabsorptive réduit la quantité de nutriments que peut absorber le petit intestin. Enfin, l’intervention mixte associe ces deux méthodes.

Parler à votre médecin

L’obésité est une maladie chronique qui est reconnue par les médecins. Elle nécessite un plan de traitement et du soutien,. Il est important de parler à un médecin pour en savoir plus sur les options de traitement qui pourraient vous convenir. Il peut être gênant de parler de votre excès de poids, mais sachez que le médecin est là pour vous aider.