Mindfulness

Pleine conscience

Pleine conscience et moment décisif

Ne serait-ce pas merveilleux de pouvoir utiliser une stratégie afin de surmonter les fringales qui surgissent pour mettre notre volonté à l’épreuve? Fort heureusement, il en existe une!

Il s’agit de la pleine conscience. L’alimentation consciente est une manière de vivre qui nous évite d’infliger des dommages inutiles au corps et à l’esprit.

L’alimentation consciente suppose que vous soyez pleinement à l’écoute de vos cinq sens et ancré dans le moment présent où se prennent toutes les décisions alimentaires. Une conscience accrue dans ces moments-là vous permettra de prendre des décisions dont vous pourrez être fier à long terme, ce qui contribuera à améliorer votre propre estime et votre santé.

L’alimentation consciente suppose que nous nous servions de nos cinq sens pour créer un lien avec notre nourriture et profiter des repas tout en prenant notre temps. 

Vue

Imaginez que vous voyez ces aliments pour la première fois. Faites attention à leur couleur, à leur forme et à leur texture.

Toucher

Servez-vous de vos mains ou d’ustensiles pour saisir la nourriture. Éprouvez-en la texture du bout des doigts ou du bout des lèvres. Au cours des minutes suivantes, accordez votre attention à la sensation de toucher.

Odeur

Approchez la nourriture de votre nez et inspirez profondément. Continuez de respirer et concentrez-vous sur les arômes en les laissant venir à vous. Prenez conscience des impressions, sensations ou réflexions qui vous viennent, sans porter le moindre jugement.

Goût

Placez lentement la nourriture dans la bouche et commencez à mâcher. Prenez note de chaque saveur. Expérimentez et savourez le goût. Portez attention aux changements de texture à mesure que la nourriture est mastiquée.

Son

Remarquez les sons des aliments lorsque vous les mâchez. Donnez-vous la permission d’être ouvert et réceptif. Avalez et notez chaque sensation à mesure que la nourriture glisse le long de la gorge. 

Grâce à la pleine conscience, vous mangerez parce que vous aurez sincèrement faim plutôt qu’en réaction à des signaux qui stimulent surtout vos sens. Par exemple, l’odeur d’une pizza au pepperoni ou la vision tentante d’une banane royale décadente. Soyez pleinement conscient de votre nourriture et profitez-en pleinement en supprimant toute distraction. Éteignez la télévision, posez le téléphone intelligent et gardez à l’esprit que les courriels peuvent attendre. Vivez véritablement le moment avec votre nourriture. En lui accordant une attention exclusive, vous augmentez ainsi les chances que votre repas vous apporte une satisfaction totale. C’est ce niveau d’intérêt à l’égard de votre nourriture qui réduira de plus en plus votre risque de manger sans réfléchir.

Le moment décisif

Chaque tentation s’accompagne d’un « moment décisif ». Par exemple, devrais-je prendre ce deuxième morceau de gâteau? Ou décider calmement qu’un morceau était suffisant? 

Le moment décisif peut être décomposé en trois principales étapes : 

Déclencheur
Je ressens une émotion intense (peut-être une fringale).
Réaction
Je décide de me gaver.
Conséquence
Un moment fugace de plaisir suivi de honte / de soulagement / d’engourdissement.

La formation de nouvelles habitudes saines m’oblige à être pleinement présent au moment du choix.

Si j’apprends à reconnaître les fringales intenses, je peux prendre une pause avant d’y succomber. Cela me permet de faire de meilleurs choix et d’avoir des résultats plus positifs. Un moment décisif positif pourrait ressembler à cela : 

Déclencheur
Je passe à côté d’une pizzéria et suis tenté par les tranches exposées à la fenêtre.
Réaction
Je reconnais cette tentation, mais prends aussi le temps de réaliser que je n’ai pas à y succomber. Je prends trois inspirations profondes.
Conséquence
Je décide de ne pas entrer et continue mon chemin le long de la rue en me sentant fier et fort.

À chaque fois que vous faites un choix différent, vous devenez plus fort.

À chaque fois que vous surmontez un moment pareil, ça devient plus facile.

Veillez à célébrer tous vos triomphes!

Prendre conscience des trois étapes déclencheur-réaction-conséquence peut nous aider à être pleinement conscients du moment décisif. Si des déclencheurs surgissent, les réactions conscientes que nous leur opposerons auront des résultats positifs.

En reconnaissant les fringales comme des déclencheurs, vous serez plus susceptible d’avoir des réactions qui provoqueront des conséquences positives comme un sentiment de fierté et de satisfaction. 

Il est important de se rappeler que les pensées et les fringales ne sont pas des ordres. Si j’entends une voix dans ma tête qui m’ordonne de me gaver, cela ne veut pas dire que je dois y obéir. L’alimentation consciente et le moment décisif nous donnent le temps et la conscience nécessaires pour prendre de bonnes décisions.

Amusez-vous à les essayer!