Self-acceptance

Acceptation de soi

Accepter où vous en êtes dans votre parcours vous permettra d’atteindre votre destination

L’amour de soi est l’un des concepts les plus importants pour continuer à s’alimenter sainement. Son effet énergisant est puissant. Toutefois, fait ironique, c’est au moment où l’amour de soi devient le plus important que vous pouvez avoir des sentiments négatifs envers vous-même. Comme une part de vous déteste votre corps dans sa forme actuelle, vous avez tendance à vous adresser des critiques extrêmement sévères en guise de punition lorsque vous vous égarez du droit chemin. Cette voix intérieure très critique fixe des objectifs impossibles et vise uniquement la perfection. Apprendre à vous accepter et à rester positif vous aidera à faire taire cette voix intérieure. Peu importe quel a été votre parcours jusqu’à maintenant, c’est l’attitude que vous adopterez à partir d’aujourd’hui qui orientera vos progrès.

Utilisez la nourriture pour vous nourrir

Réfléchissez un moment aux fonctions que doit réellement remplir la nourriture. Il s’agit du moyen principal dont vous disposez pour vous nourrir et vous occuper de votre corps. Rendons à la nourriture la place qui lui revient! Que faites-vous lorsque vous achetez des ingrédients sains et cuisinez avec et que vous mangez en quantités modérées? Vous posez des gestes qui témoignent d’un amour de soi. Ce n’est pas un hasard si, en posant ces gestes, vous finissez par vous aimer et par aimer votre corps.

Pratiquez l’amour de soi inconditionnel

La relation la plus importante dans la vie est celle que nous entretenons avec nous-mêmes. La façon dont vous prenez soin de vous-même a des répercussions sur votre santé, votre foyer, votre famille et votre situation financière. Tenter de gérer son poids peut toutefois compliquer les soins personnels.

C’est un sentiment courant. Pendant un bon moment, vous vous alimentez sainement et faites de l’activité physique, mais vous vous laissez aller un soir à manger plus qu’il n’est nécessaire. Que se passe-t-il ensuite? Pour beaucoup, c’est un cycle pesant de honte et de culpabilité. La manière dont vous vous traitez en cas de chute ou de dérapage déterminera si vous atteindrez votre objectif. Il arrive très souvent que les excès se produisent au milieu d’une période où vous mangez extrêmement bien. À ce moment-là, vous avez plus que jamais besoin d’amour, de gentillesse et de soins.

Le fait d’entretenir une saine relation avec vous-même vous inspirera non seulement des choix alimentaires plus sains, mais favorisera également l’acceptation et le pardon dans les moments où vous ne parviendrez pas à faire de tels choix.

Exercices d’acceptation de soi

Exercice devant le miroir

  • Souriez!
  • Établissez un contact visuel. 
  • Acceptez-vous comme vous êtes. 
  • Pensez à des affirmations positives (« Je suis fort », « J’aime la personne que je suis »).
  • Énumérez toutes les raisons pour lesquelles vous êtes fier de vous-même.

Rituels positifs

  • Planifiez une journée idéale.
  • Préparez tous les matins votre petit-déjeuner.
  • Consacrez du temps aux personnes qui comptent vraiment pour vous.
  • Essayez d’incorporer une activité physique et la méditation à votre quotidien.
  • Mettez en place des techniques de relaxation avant le coucher (thé à la camomille, méditation, etc.).

Écrivez-vous une lettre d’amour

  • Employez un ton encourageant.
  • Félicitez-vous pour les progrès que vous avez accomplis.
  • Dites-vous la confiance que vous avez en votre capacité à faire de bons choix.
  • Rappelez-vous la satisfaction que ces choix vous apportent.